5 Secrets to Super Simple Meals Subscribe Don't miss!
Découvertes

Voyage culinaire : 3 lieux incontournables pour une expérience réussie !

7 Mins read

Vous aimez les voyages et la cuisine ? Les voyages culinaires sont de très bonnes façons de combiner ses deux passions. Tout en explorant les régions, vous découvrez les habitudes gastronomiques des habitants. Chaque pays possède une gastronomie spécifique qui lui donne sa particularité. Certains pays sont cependant devenus des références dans le monde de la cuisine. Et pour un passionné de voyage culinaire, ces pays sont absolument à visiter.

Le Japon

Situé en Asie de l’Est, le Japon est un pays insulaire, implanté dans l’océan pacifique. Composé de plus de 6000 îles réparties et éparpillées en mer, les habitants ont su faire de ce pays une référence dans de nombreux domaines. 

Dans la culture nippone, la cuisine a une place importante. En plus des repas habituels journaliers, la cuisine est liée à certaines règles et coutumes du pays. 

La gastronomie japonaise est diversifiée et très riche, mais aussi répandue dans le monde entier. Vous avez déjà probablement entendu parler de certains plats ou même eu le plaisir d’en goûter. 

En effet, les restaurants dits japonais dans d’autres pays et continents en proposent fidèlement. Des célèbres sushis qui font saliver aux plats de soupe en passant par les pâtes et nouilles, les plats japonais font des heureux. 

Mais quoi de mieux que de manger à la source même, pendant un voyage culinaire ? 

Sushi voyage culinaire

Les Japonais utilisent divers aliments provenant de l’agriculture, la pêche, l’élevage. On peut donc compter la présence de :

  • viande,
  • poissons, 
  • fruits de mer, 
  • farine, fécules,
  • légumes, légumineuses, 
  • riz et nouilles,
  • et de quelques produits de base dérivés, comme le tsukemono et le tsukudani.

Et avec ces aliments, les recettes sont multiples dans les restaurants et les chefs cuisiniers ne manquent pas d’idées.

Les ingrédients les plus courants

Poissons, viandes, fruits de mer

Les plats à bases de poissons, fruits de mer ou viandes, peuvent présenter ces aliments-là sous différents états : crus, cuits, frits, grillés, séchés, bouillis.  

Ils sont souvent accompagnateurs de riz, de pâtes et de soupes. 

Riz japonais

Les légumes

Ils occupent une grande place dans la cuisine japonaise. Nombreux et très variés, ces aliments sont très présents dans presque tous les repas japonais. Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au diner, vous y retrouver des légumes.

Les plus fréquents sont les tsukemonos qui représentent les légumes macérés dans du shoyu, de la saumure, du vinaigre ou autres condiments ou ingrédient selon la recette. 

Les pâtisseries

Les pâtisseries japonaises ne sont pas tellement célèbres, mais pour un voyage culinaire, elles constituent une belle découverte. Elles sont très différentes des pâtisseries habituelles étrangères que vous mangez.

La plupart sont par exemple composée de sucre, de farine de haricots rouges, de riz ou autres aliments d’origines végétales. 

Et leur particularité est qu’elles ne contiennent pas de matières grasses.

Parmi les plus fameuses, on note les Wagashi, qui sont comme de petites confiseries.

Il existe aussi d’autres pâtisseries peu connues de style occidental.

Par ailleurs, au Japon, il n’y pas des repas qu’aux restaurants. Vous pouvez aussi éprouver les délices de la street food qui ne demeurent pas en reste avec les Takoyaki, les Kakigori et bien d’autres plats admirables. 

Vous n’avez plus qu’à saisir vos baguettes et goûter de nouvelles saveurs.

L’Italie

Situé dans le sud de l’Europe, l’Italie est un pays bordé en grande partie par la mer méditerranée. Encore appelé le pays en forme de botte, il fait montre d’une culture de l’art et de l’histoire très développée. 

C’est un pays chaud et les habitants y sont chaleureux et accueillants avec les étrangers. Un voyage culinaire y serait bénéfique, car la cuisine y est assez influente. 

La plupart des recettes italiennes sont composées de farine, de légumes, de fruits, viandes ou produits laitiers, sans oublier le café et ses diverses préparations. Mais l’ingrédient qui manque très rarement est l’huile d’olive qui se trouve à la base même de la cuisine italienne.

Ainsi, vous en trouverez dans les plus célèbres plats italiens comme les antipasti, les nombreuses pâtes alimentaires et les soupes.

Pâtes alimentaires

Les plats italiens les plus courants 

Les pâtes

Les pâtes italiennes existent sous plusieurs variantes : macaroni, spaghetti, coquillettes, nouilles selon la forme. Et différentes recettes dans la culture italienne ont été mises en place pour la préparation de mets à base de ces pâtes. 

On peut distinguer par exemple les gnocchis, les tagliatelles, les lasagnes, les tortellinis, les raviolis,… qui peuvent être combinés à des dizaines de recettes et plus encore. Alors un voyage culinaire en Italie vous fera découvrir toutes les types de pâtes que vous n’avez jamais vu.

Les pizzas

Ce sont les plats italiens les plus courants dans les fastfoods étrangers. En effet, ils font partie de la catégorie de la restauration rapide. Il s’agit de pain pétri de farines, cuit avec différentes sortes de garnitures (olives, tomates, fromages, etc.). Il y en a pour tous les goûts. Vous aurez le plaisir pouvoir vous vanter plus tard d’y avoir goûté à l’origine pendant votre voyage culinaire.

Le café 

Le café italien est réputé pour être servi fort. Le plus célèbre café italien est l’expresso et il se prépare spécialement à partir des cafetières italiennes.

D’autre part, vous aurez à découvrir le cappuccino, une sorte de café italien, qui est fait à base d’expresso, mais beaucoup plus crémeux et sucré. La particularité du cappuccino est qu’il est servi avec un petit dessin ou un effet artistique à travers la mousse à la surface. De quoi mettre du baume au cœur pendant les moments de déprime.  

Les pâtisseries

Les pâtisseries ne manquent pas en Italie. Après un bon déjeuner de pâtes à la carbonara, un dessert enchanteur pour rendre votre repas complet. 

De nombreux desserts italiens sont faits principalement à base de café, de biscuits, de crèmes, de glaces ou de fruits. 

Entre autres, l’un des plus des célèbres, le tiramisu est composé fondamentalement de biscuits, de café, cacao, d’alcool, de mascarpone.

Le fameux tiramisu dont le nom signifie « remonte-moi le moral », « redonne-moi des forces » va vous “tirer vers le haut”. 

L’Italie est aussi le pays du fromage et du vin. Premier producteur de vin au monde, il y est commercialisé les meilleurs vins de la planète. Les vins italiens seraient une parfaite saveur à ajouter à votre liste de choses à faire pour votre voyage culinaire.

Quant aux fromages, on observe une riche expansion de la production. Et la mozzarella est sa forme la plus connue. 

Le Maroc

Situé en Afrique du Nord-Ouest, le Maroc ou Royaume est un pays bordé par l’océan Atlantique, où règne encore la monarchie. Considéré comme la porte d’entrée de l’Afrique, il représente un carrefour de culture où se rencontrent les cultures islamiques, européennes et africaines. 

Cette diversité culturelle lui permet de relier tradition et modernité, tant dans ses coutumes que dans sa cuisine. 

La cuisine au Maroc, comme vous l’aurez compris, est assez influencée. Il n’est rare de remarquer des similitudes avec d’autres plats étrangers. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle perd son authenticité. Et pendant un voyage culinaire, vous aurez l’honneur de découvrir toutes les saveurs qu’il y a à déceler.

Couscous marocain aux légumes

Les plats les plus courants au Maroc

Le couscous

Si vous avez déjà entendu parler du Maroc, il a dû être mentionné comme repas principal. Aux yeux des étrangers, le couscous est le plat par excellence du Maroc ; comme le serait la carotte pour un lapin. 

Il s’agit de semoule de blé cuite, dont les condiments et la garniture dépendent de la recette. Cependant, il est principalement ajouté des épices, quelques légumes et de la viande. 

On distingue donc : le couscous d’agneau, le couscous de poulet et de légumes, etc.

Le tajine

Le tajine est une sorte de ragout à base de légumes et de viande, cuit de la même façon que le couscous. Il est servi dans un plat du même nom qui est recouvert pas un couvercle de forme conique. Étant donné la variété des légumes et des viandes, le tajine se retrouve sous plusieurs formes et compositions.

Nous pouvons citer : le tajine au poulet et aux légumes, le tajine de patate douces, le tajine de bœuf aux légumes.

Bien que la plupart du temps, on y trouve essentiellement des légumes et de la viande, il existe des tajines faits à base de fruits et de poisson. Le tajine à la sardine et le tajine à l’agneau et à la mangue en sont des exemples parfaits.

Tajine

La soupe

En termes de soupe au Maroc, la harira détient pratiquement le monopole. 

C’est une soupe traditionnelle composée de légumes, de tomates, d’oignons et de viandes. Elle est servie de façon coutumière à la fin du ramadan pour la rupture du jeûne. 

Mais cela n’empêche qu’elle soit déguster tout le long de l’année à d’autres périodes. Alors quelle que soit la période de votre voyage culinaire, vous aurez le plaisir de déguster cette soupe.

Le thé

Le thé au Maroc est une boisson traditionnelle très prisée. Il est pris avant, après le repas ou même sans repas juste pour déguster et se détendre. 

Le plus répandu des thés chez les Marocains est le thé à la menthe. 

C’est un thé traditionnel qui fait partie de la coutume ancestrale bien qu’elle ne soit si vieille que ça. Il peut aussi bien servir de digestif que de dessert ou de boisson pour cérémonie importante. 

Les pâtisseries

Les pâtisseries marocaines sont fondamentalement composées d’amandes et de miel, puis accessoirement de fleur d’oranger et de cannelle. 

Les plus notoires sont :

  • la corne de gazelle composée d’amandes écrasées et aromatisée à la fleur d’oranger ;
  • la chebakia qui est composée de pâte de farine de blé frite et recouvert de miel et de graines de sésame ;
  • les briouates aux amandes qui sont constituées d’amandes et de cacahuètes écrasées, frites puis trempée dans du miel.

A cause du miel et des fruits utilisés, elles sont sucrées mais restent bonnes pour la santé tant qu’on en abusent pas.

You may also like
Découvertes

Cuisine : les atouts d'un plan de travail en marbre !

5 Mins read
Roche métamorphique composée de cristaux de calcite, le marbre fait un bon plan de travail. Il présente de nombreuses caractéristiques qui en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *