5 Secrets to Super Simple Meals Subscribe Don't miss!
Découvertes

Cuisine : les atouts d’un plan de travail en marbre !

5 Mins read

Roche métamorphique composée de cristaux de calcite, le marbre fait un bon plan de travail. Il présente de nombreuses caractéristiques qui en font un matériau de choix pour votre plan de travail sur mesure.

Néanmoins, il se peut que vous hésitiez encore pour son utilisation en cuisine. Le marbre est-il suffisamment adapté pour une pièce de cuisine ? Est-il suffisamment résistant au feu ? Est-il résistant aux coups de couteau, à la chaleur et à l’eau ?

Nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les avantages à opter pour un plan de travail en marbre pour votre cuisine.

Plan de travail : À la découverte du marbre

La cuisine est par excellence le lieu de préparation de repas. Et qui dit préparation dit feu, couteau, tâches d’aliments, tâches de matières grasse, chaleur de casserole, etc. Pour cela, le plan de travail doit être solide, résistant et paré à toute éventualité.

Ainsi, choisir la matière de son plan de travail se révèle important. Cela vous permettra d’éviter plus tard de mauvaises surprises, des dégâts irréversibles, voire des accidents.

Il existe une grande diversité de matériaux utilisés pour la réalisation d’un plan de travail de cuisine. Chacun d’eux possède ses avantages et ses inconvénients. Parmi les plus populaires, on distingue notamment :

  • Le bois ;
  • Le marbre ;
  • Le granite ;
  • Le quartz ;
  • Le verre ;
  • La résine de synthèse ;
  • L’inox ;
  • Le béton ciré ;
  • La lave.

Face à cette grande diversité de matériaux, il est essentiel de faire son choix à partir de critères précis. Entre autres, le matériau par excellence pour votre plan de cuisine doit allier résistance et facilité d’entretien.

En raison de cela, de nombreux professionnels n’hésitent pas à porter leur préférence sur le marbre. En effet, le marbre est une roche formée par une transformation ayant eu lieu sous l’effet de la chaleur. Il présente un aspect solide, des propriétés chimiques qui le rendent perméable aux solutions liquides.

plan de travail en marbre

À cause de son mécanisme de formation et de sa composition particulière, le marbre exige quelques efforts d’entretien spécifiques. Dans la plupart des cas, les solutions d’entretien classiques peuvent être suffisantes.

Cependant, lorsque le marbre est taché, il est recommandé de procéder à un ponçage. D’autres techniques de nettoyage incluent le polissage de la pierre. L’objectif est de l’aider à se conserver durablement.

D’ailleurs, le nettoyage du marbre est un procédé d’une grande simplicité. Il permet de redonner à la pierre son éclat naturel. En outre, il est possible de le rendre plus solide et plus brillant grâce à la cristallisation.

Matériau de prestige, le marbre propose une gamme de coloris variée. Sa finition polie apporte un éclat et une originalité certaine pour sublimer les constructions. Ainsi, cette roche extrêmement élégante est utilisée pour divers types de fabrications, y compris les sculptures et décorations.

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une grande variété de marbres. Les différentes variétés mises en cause peuvent être subdivisées en trois grandes catégories :

  • Les marbres veinés ;
  • Les marbres bréchés ;
  • Les marbres nuageux.

Pour ce qui est de la couleur, le marbre peut être clair avec des nuances de blanc. On retrouve donc très souvent des roches crème et beiges avec des veines teintées de couleurs variées.

Cependant, le marbre noir reste l’un des plus utilisés en intérieur, notamment pour la réalisation de plans de travail. D’autres couleurs non moins connues incluent le vert, le jaune ou le rose.

Plan de travail en cuisine : les spécificités du marbre

Le plan de travail en cuisine, comme nous l’avions partiellement évoqué plus haut, est un espace plat servant à la préparation des repas, aux découpes et aux réalisations culinaires. Il est également destiné à recevoir plusieurs appareils électroménagers tels que la plaque de cuisson et l’évier.

En clair, il est destiné à faire le lien entre différents éléments de la pièce. C’est un grand meuble qui spécifie le ton du style décoratif de la cuisine. Il gagne alors à être exploité pour lui conférer une esthétique parfaite.

L’esthétique de la cuisine doit en effet s’intégrer à celle de l’habitat. En raison de cela, il faut sélectionner les composantes d’un meuble aussi important avec soin. L’utilisation du marbre, notamment, permet de concrétiser des projets de cuisine haut de gamme.

Un plan de travail en marbre possède de ce fait de nombreux atouts. Outre la touche d’élégance inimitable apportée à la pièce, le revêtement reste extrêmement pratique lorsqu’il est utilisé. Ces différentes qualités font du plan de travail en marbre un mobilier extrêmement moderne et tendance en cuisine.

plans de travail marbre

Plan de travail en cuisine : pourquoi opter pour le marbre ?

Il existe bien des raisons d’opter pour un plan de travail marbre en cuisine. La composition du matériau lui confère bien des atouts pour assurer résistance et durabilité.

En raison de cela, ce matériau est utilisé depuis plusieurs décennies dans les cuisines.

Une matière dont la composition et l’apparence sont adaptées pour la cuisine

Très tendancielle, la présence du marbre dans les cuisines est due à sa texture et son aspect séducteur. Grâce à sa constitution, le matériau se montre résistant et très rigide.

Sa solidité et sa froideur en font une excellente pierre pour un milieu aussi humide que la cuisine. Ainsi, opter pour un plan de travail en marbre vous permet de cuisiner avec assurance.

Finies les cassures régulières dues aux maladresses et les risques de blessures. Par ailleurs, la composition du plan de travail en marbre vous épargne des travaux fréquents des carreleurs.

Enfin, il faut préciser que le marbre s’associe facilement avec une grande diversité de matériaux, styles et couleurs. Cela correspond parfaitement au plan de travail qui joue le rôle de meuble de liaison.

Plus précisément, en choisissant un revêtement marbre, vous pouvez personnaliser sans trop de tracas l’aspect de votre cuisine. Cela constitue un atout inestimable si vous souhaitez faire évoluer la décoration de l’habitat.

comptoir marbre

Une résistance face à la chaleur et aux rayures

En plus d’être esthétique, le marbre garantit une résistance à la chaleur. En cuisine, vous pouvez être amené à préparer des repas extrêmement chauds. Avec un plan de travail en marbre, vous ne craignez rien. De ce fait, il s’affiche comme étant votre parfait allié.

En effet, le marbre peut supporter jusqu’à 180°, ce qui représente une température assez élevée. A l’opposé, une matière comme le quartz ne peut pas supporter une température supérieure à 150°. Il est donc judicieux de pencher pour le plan en marbre.

De même, dans la préparation de vos différents repas, vous pourriez rayer la surface de votre plan de travail. S’il est en marbre, il est moins susceptible d’en pâtir. En conséquence, il s’usera beaucoup moins vite, ce qui est un gain pour vous.

Une facilité d’entretien

En cuisine, l’espace de travail n’est pas souvent épargné par les tâches répétitives et salissantes. Ainsi, il vous faut en choisir un qui leur résiste et qui ne présente pas de grandes difficultés d’entretien. C’est un aspect important si vous souhaitez que le nettoyage post-repas soit un plaisir et pas une corvée.

Il vous suffira de nettoyer régulièrement le plan de travail en marbre à l’aide des produits adéquats après chaque cuisine. Vous pouvez aussi bien utiliser de l’eau chaude ou de vaisselle qu’une éponge. Tout dépend du type de tâche à nettoyer. Ce faisant, vous êtes sûr de ne pas avoir à désincruster des vieilles tâches d’il y a quelques jours.

En résumé, une cuisine moderne requiert la présence d’un espace de travail ayant de nombreux atouts. Bien qu’il nécessite un entretien régulier, un plan de travail en marbre peut être extrêmement bénéfique pour votre cuisine. 

You may also like
Découvertes

Voyage culinaire : 3 lieux incontournables pour une expérience réussie !

7 Mins read
Vous aimez les voyages et la cuisine ? Les voyages culinaires sont de très bonnes façons de combiner ses deux passions. Tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.